Break et split
Suite à un exercice hier, il nous faut 2 termes bien distincts pour annoncer séparation défensive, ou offensive, et se mettre d'accord sur leur signification.
"Break" étant le terme-réflèxe qu'on emploie pour le défensif, il faut donc désigner par "split" toute séparation dans un but tactique offensif.
D'autre part, il s'est dégagé une règle:
-quand on engage des bandits avec une grosse différence de vitesse (cas typique du B&Z), il est préférable que les 2 avions d'une paire soient ensemble et serrés et attaquent la même cible en relais. Car:
*d'une, la fenêtre de tir du leader va être courte. Donc il est préférable d'avoir 2 avions qui vont se relayer au tir sur la même cible
*de deux, il y a peu de chances que l'ailier du bandit engagé puisse immadiatement venir menacer ses agresseurs, qui sont très rapides
-quand on engage plusieurs bandits avec une faible différence de vitesse, il est préférable de splitter la paire afin que chaque pilote engage un avion ennemi. Sinon, dans ce cas de figure, là l'ailier du bandit engagé peut rapidement venir se placer derrière la paire qui engage.
NB: seul le leader est habilité à décider si la paire splitte ou pas. Il assigne à son ailier des cibles (soit: "j'engage le leader, prends le n°2", ou "reprends ma cible"), ou lui demande de changer de direction afin d'obliger les bandits à le suivre, puis les engager ensuite (il s'agit alors d'un split offensif, à la différence du break qui est défensif et ne se fait qu'une fois l'ailier menacé) .
L'ailier ne peut quitter son leader de son propre fait qu'en cas de break, donc en situation défensive, et doit l'annoncer ("engagé, je breake [côté où il es trouve par rapport au leader]").