Non, les Inconnus ont pas éxagéré du tout. Ayant moi-même été au contact d'artistes "subventionnés" pendant pas mal d'années via mon ex-boulot d'animateur socio-cu, je les ai reconnus.
C'est sûr qu'il n'existe pas de définition de l'art, donc comment dire que certains artistes sont de gros fumistes qui ont juste su se faire des potes chez les responsables de services culturels?
Une chose dont je peux témoigner, c'est que certains ne vivent que de çà, et sur nos impôts, et ne sortent jamais aucune oeuvre commerciale ou ne vendent jamais une toile. Ils ne vivent que des interventions subventionnées que leur fournissent leurs potes élus, donc on peut à mon avis les classer dans la catégorie des fumistes-parasites.
Et que dire de Von Hagens qui trempe dans le plastique des macchabées écorchés? lui joue plutôt sur la provoc, mais ce qui me parait bizarre, c'est qu'une telle forme de nécrophilie (faut appeler les choses par leur nom) soit tolérée pour ce gars-là alors que le moindre d'entre nous finirait en tôle s'il exposait par exemple un crâne humain peint à la gouache.....(c'est pourtant joli
)
Cà me fait d'ailleurs remarquer au passage que la "mondialisation" ne porte décidément que sur le fric. Parce que concernant les normes culturelles, les interdits légaux, etc, là tout le monde s'en fout. Parce que les indiens d'Amérique du sud exposent leurs macchabées dans leurs villages, les papous en font autant ou bouffent de temps en temps un gars du village d'à côté, ou que dire des pratiques sexuelles initiatiques de certains peuples qui seraient considérées comme de la pédophilie chez nous...
et là bizarrement, personne ne s'intéresse à comprendre pourquoi des pratiques sont tolérables chez les uns et pas chez les autres.