Escadrille virtuelle Kommando Werner MOLDERS
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KWM Escadrille sur IL2. Du biplan au chasseur à réaction, l'aventure unique des pilotes de la Luftwaffe de 1936 à 1945. Escadrille Virtuelle il2 Kommando Werner Mölders de la luftwaffe est un groupe de pilotes virtuels passionnés par l'aviation.
 
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KWM_Tanzer
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MessageSujet: Contexte historique   Contexte historique Icon_minipostedMar 2 Fév - 14:52

L'Allemagne a toujours visé à l'est. L'offensive à l'ouest lui a permis de sécuriser ses arrières avant le "grand affrontement" avec l'URSS. En laissant hélas une méchante verrue derrière soi: l'Angleterre, qui ne s'est pas montrée aussi conciliante que l'avait prévu Hitler une fois le continent sous sa quasi-domination.

Pendant ce temps, l'Italie menée par un Mussolini décidé à ramasser le maximum tant qu'il en reste encore, commence par s'attaquer à la France déjà vaincue, après avoir facilement conquis l'Albanie et l'Afrique de l'est. Le 28 octobre 40, c'est à la Grèce qu'il s'attaque afin de reconstruire une sorte d'empire romain autour de la Méditerranée, et le Général Graziani tente de conquérir l'Egypte depuis la Libye. Hélas, la mission allemande d'évaluation du potentiel militaire italien qui a délégué quelques pilotes de la Luftwaffe dans la Regia Aeronautica sous couvert d'un échange de pratiques militaires, a constaté qu'il était totalement insuffisant pour atteindre ces nouveaux objectifs. Effectivement, rapidement les Italiens sont refoulés de Grèce en Albanie et Wavell, depuis l'Egypte, les repousse en Libye jusqu'à Derna.

Fin 40 est donc constitué l'Afrika Korps, mené par le Général Rommel, qui va tenter de stabiliser le front en Afrique du Nord. Car les Italiens non seulement échouent, mais donnent à l'Angleterre, sous le prétexte d'aider la Grèce, l'occasion d'ouvrir un front sud en Europe.

Les premières unités allemandes arrivent en Sicile en décembre 40, avec pour mission d'éradiquer la présence anglaise en Méditerranée et à Malte, afin de boucler la Méditerrannée orientale et établir une route de ravitaillement jusqu'en Libye.
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MessageSujet: Re: Contexte historique   Contexte historique Icon_minipostedMar 2 Fév - 18:46

Si y a besoin de chiffres pour la Lybie j'ai le bataille aérienne qui y est consacré.
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MessageSujet: Re: Contexte historique   Contexte historique Icon_minipostedMar 2 Fév - 20:01

Envoie, çà va servir. Types d'unités aériennes, entrée en service, proportions, types de chars, quantités...
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MessageSujet: Re: Contexte historique   Contexte historique Icon_minipostedMar 2 Fév - 20:14

Ok c'est parti:

Evolution des effectifs de la Luftwaffe en Méditerranée

12 Janvier 1941

X. Fliegerkorps

1.(F)/121 Ju88 12 (4) Catane
Stab/LG1 Ju88 4 (2) Catane
II./LG1 Ju88 38 (38) Catane
III./LG1 Ju88 38 (38) Catane
II./KG26 He111 37 (29) Comiso
2./KG4 He111 12 (12) Comiso
Stab/St.G3 Ju87 ? (8 ) Trapani
I./St.G1 Ju87 35 (11) Trapani
II./St.G2 Ju87 36 (23) Trapani

Jafu Sizilien

III./ZG26 Bf110 34 (16) Palerme

22 Février 1941

X. Fliegerkorps

1.(F)/121 Ju88 17 (7) Catane
Stab/LG1 Ju88 4 (2) Catane
II./LG1 Ju88 24 (13) Catane
III./LG1 Ju88 29 (10) Catane
II./KG26 He111 30 (19) Comiso
2./KG4 He111 9 (7) Comiso
Stab/St.G3 Ju87,He111 5 (2 ) Trapani
I./St.G1 Ju87 30 (22) Trapani
II./St.G2 Ju87 38 (31) Trapani

Jafu Sizilien

III./ZG26 Bf110 40 (31) Palerme
(-7ème staffel)
7./JG26 Bf109 14 (12) Gela
1./NJG3 Bf110 7 (4 ) Gela

Fliegerfuhrer Afrika

7./ZG26 Bf110 ? Derna

Mi-avril 1941

Arrivée du I./JG27 à Ain el Gazala

21 Juin 1941

Fliegerfuhrer Afrika

III./ZG26 Bf110 25 (22) Derna
7./JG26 Bf109 17 (13) Ain-el-Gazala
I./JG27 Bf109 34 (25) Ain-el-Gazala
2.(H)/14 Hs126, Bf110 18 (13) Libye
2.(F)/123 Ju88, Bf110 7 (2) Tatoi
I./St.G1 Ju87 25 (21) Tmimi
II./St.G2 Ju87 27 (27) Tmimi
III./LG1 Ju88 37 (37) Derna

22 Septembre 1941

Arrivée du II./JG27 avec des Bf109F-4 à El-Gazala.

15 Novembre 1941

Fliegerfuhrer Afrika

III./ZG26 (1 escadrille) Bf110 10 (5) Derna
I./JG27 Bf109E-7 10 (5) Ain-el-Gazala
II./JG27 Bf109F-4 25 (22) Ain-el-Gazala
2.(H)/14 ? ?
2.(F)/121 Ju88, Bf110 6 (3) Tatoi
I./St.G1 Ju87 31 (15) Tmimi
II./St.G2 Ju87 34 (19) Tmimi
Stab St.G3 Ju87 3 (3) Tmimi
I./St.G3 Ju87 26 (26) Tmimi
II./LG1 Ju88 19 (2) Derna
III./KGzbV1 ? 11 (6) ?


Effectifs Commonwealth

Mai 1941

N°1 (SAAF), 73 et 274 Sq. sur Hurricane;
N°2 (SAAF) Sq. sur Hurricane et Tomahawk;
N°250 Sq. sur Tomahawk;
N°6 Sq. sur Lysander et Hurricane;
N°14 et 45 Sq. sur Blenheim;
N°39 et 24 (SAAF) Sq. équipés de Maryland

Mi-Novembre 1941

253ème Wing: N°208, 237 et 451 Sq. (Hurricane)
258ème Wing: N°1 SAAF, 94, 238 et 274 Sq. (Hurricane)
N°2 SAAF et N°3 RAAF (Tomahawk)
262ème Wing: N°4 SAAF, 112 et 250 Sq. (Tomahawk)
N°80 Sq. (Hurribombers)
N°229 et 260 Sq. (Hurricane)
269ème Wing: N°30 et RNF Sq. (Hurricane et Martlet)

Squadrons supplémentaires: N°33 (Hurricane) et N°272 Sq. (Beaufighter) + unités de transport et bombardement.


Malte

341 Hurricane, 11 Albacore et 7 Swordfish amenés à Malte durant l'année 1941.

Chars

liens vers un site qui classe les chars par date d'utilisationhttp://ww2armor.jexiste.fr/Files/Axis/Axis/4-Infos/Germany/Others/Others/Statistics.htm



http://ww2armor.jexiste.fr/Files/Allies/Allies/1-Vehicles/UK.htm
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MessageSujet: Re: Contexte historique   Contexte historique Icon_minipostedJeu 27 Mai - 14:54

Merci au fait, je m'en sers comme référence pour la Libye et pour la suite qui viendra après Barbarossa, où on retournera en Afrique en septembre (avec les 109F du II/JG27 hé hé hé)

Il me semble que le 112 sqn était aussi en Libye avec des Tomahawks (code GA°_), avions très souvent représentés en profils couleurs. C'est sur cette unité que volait Clive Caldwell l'as australien. Méfiez-vous des leaders des P40 !!!

Pour l'opération Brevity/Battle Axe qui s'étend de fin mai à l'été 41 en perdant de son intensité:

Après avoir décodé le code Ultra, les Anglais ont appris que Rommel avait reçu l'ordre de rester sur ses positions et n'allait pas recevoir de renforts pendant la préparation de Barbarossa. Churchill demande à Wavell d'en profiter pour lancer une contre-offensive. Il vise la passe de Halfaya, Sollum et Capuzzo, et une étude rapide de la carte montre que c'est le point-clé de la ligne de front en Afrique du Nord à ce moment-là.
Il remporte un succès rapide en reprenant le contrôle de la passe de Halfaya et de Sollum, que les Allemands doivent évacuer très rapidement.
Nous allons maintenant vivre la suite: Wavell pourra-t-il exploiter sa percée en direction de Capuzzo? va-t-il tenter une percée ailleurs et de prendre les positions allemandes en tenaille? ses propres lignes de ravitaillement s'allongeront s'il pousse plus loin vers l'ouest et Tobrouk. Il devra alors protéger l'arrière de ses lignes...etc

Maintenant, c'est à nous de jouer.
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